Événements

BOULOURIS 5

vendredi 13 juin 2025 à 20h

Boulouris 5, c’est d’abord la réunion de cinq personnalités originales désireuses de jouer ensemble: Stéphanie Joseph au violon, Jean-Samuel Racine à la clarinette, Anne Gillot à la clarinette basse, Ignacio Lamas à la guitare et Jocelyne Rudasigwa à la contrebasse. Cinq musiciens professionnels de formation classique et jazz qui ont cherché ensemble un espace de liberté d’expression et de création.

Cet espace ils l’ont trouvé dans la richesse de l’oeuvre de l’initiateur du Tango Nuevo, Astor Piazzolla. Une musique écrite mais ouverte aux interprétations et qui permet à chacun d’exploiter pleinement son instrument. C’est ainsi que le quintette fait fi du sacro-saint bandonéon, au profit d’une orchestration ultra-personnelle à l’expressivité intense. C’est véritablement en 2001 lors de la co-production avec le Théâtre-de-Vidy de Lausanne pour les représentations au Théâtre Municipal de Lausanne que le spectacle « Tango Nuevo » atteint sa version la plus épanouie, notamment grâce au subtil concours du metteur en scène et dramaturge italien Stefano Di Lauro.

Depuis, le quintette s’oriente vers une musique classique actuelle, découvrant l’univers de compositeurs tels qu’Egberto Gismonti et Dino Saluzzi, travaillant avec des compositeurs contemporains aimant  écrire à la frontière des genre, comme Lee Maddeford ou Daniel Perrin. La musique de théâtre, la poésie sonore, la création musicale font partie de leur univers.

« Quelles que soient leurs orientations, le désir avant tout est d’emmener le public avec eux dans l’émotion, le rire et la sensibilité. »

Après avoir magistralement relevé le défi d’arranger les œuvres d’Astor Piazzola pour leur formation, puis celles du Quartetto Cedron, de Dino Saluzzi et d’Egberto Gismonti ; après avoir collaboré à toutes sortes de spectacles et de créations d’horizons différents, ils deviennent, compositeurs, arrangeurs, interprètes.   Il faut dire que l’amitié et l’expérience qui les lient depuis maintenant plus de vingt ans leur ont donné la confiance, et il en faut pour affronter les chemins tortueux de l’écriture, les doutes de la création, l’improvisation. A travers leur musique festive ou nostalgique, on découvre une palette riche d’inventivités, on retrouve certes l’influence latine, mais aussi de nombreuses incursions flamencos et balkaniques. Les cinq instrumentistes s’en donnent à cœur joie dans une musique qui ne connaît pas de frontières et fait la part belle à l’improvisation, dans l’esprit du jazz.

En 2012 L’hydre à cinq têtes BOULOURIS 5 et le musicien Lee Maddeford proposent un tour de chant atypique, puisant ses sources dans le monde richissime de la musique folk américaine.

L’idée de réunir Randy Newman et Tom Waits est venue tout naturellement.  D’abord, chacun possède un répertoire gargantuesque traversé par une belle intégrité. Leurs travaux dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la chanson se rejoignent particulièrement dans la force de leurs textes; plutôt poétiques et mordants chez Tom Waits, ironiques voire cyniques pour Randy Newman qui  porte un regard subtil, parfois acerbe, sur la société. Une chance pour Lee Maddeford d’interpréter là une certaine vision de la culture américaine. Une occasion aussi pour les six musiciens  de ce frotter à une musique « pop-rock », d’explorer ces deux univers musicaux; brut et caustique d’un côté, « classique » et développé  de l’autre. Ils y parcourent de nouvelles sonorités et instrumentations, soutenues par les arrangements et orchestrations écrites par Anne Gillot et Ignacio Lamas, membres du quintette, ainsi que par Daniel Perrin, lui-même fin connaisseur de Newman et Waits.

Discographie

-Newman Waits Here musique  Randy Newman et Tom Waits enregistrement studio, Artefax 2013

-Boulouris joue Boulouris musique d’Ignacio Lamas et Jean-Samuel Racine
enregistrement studio, Artefax juillet 2008

-Tango Nuevo live in Vevey  (Claves Records)  musique d’Astor Piazzolla enregistrement live, au Théâtre de Vevey juin 2004

Concerto para Quintett (RecRec) musique d’Astor Piazzolla enregistrement studio, septembre 2001.

-Tango Nuevo en public (RecRec) musique d’Astor Piazzolla enregistrement live à Cully et Montreux Palace 1999.

bar / petite restauration dès 18h30