Expositions

Joseph Batteu
- Exposition de Peintures et Gravures -
du 16 Août au 31 Août, ven., sam., dim., de 15h à 18h.
Vernissage le 16 août de 15h à 18h
Le projet de cette exposition remonte à 2019, et était le souhait de sa compagne, Marianne Delacrétaz en complicité avec Anne Lanarès-Faugère. Joseph Batteu est décédé en septembre 2021 avant que ce projet ne se réalise, mais il a continué à vivre dans le cœur de Marianne et de Anne. Puis, Marianne nous a quittés prématurément fin 2024, dans une discrétion totale qui lui ressemble…
Cette Exposition est donc un Hommage rendu à Joseph Batteu, habitant de La Chaux durant de longues années, et également à Marianne Delacrétaz sa compagne, dont l’amitié, le soutien moral et les encouragements pour le projet de La Grange de Nane ont été essentiels et constants.
Nos remerciements vont à son fils, Marc-Antoine Delacrétaz, qui a permis que se réalise cette exposition, à Martine et Pierre Gisiger, ainsi qu’à Alexandra Scarella.
Joseph Batteu – Biographie
Joseph Batteu est né le 3 décembre 1928. Ses parents étaient d’origine belgo-flamande. Dès l’âge de 8 ans, il étudie en Belgique francophone, dans la province de Hainaut. Puis il choisit un cursus artistique et parfait ses études de dessin à l’Athénée Royal de Belgique.
Après de longues années passées dans les Flandres, l’artiste décide de s’installer dans le Midi de la France, au bord de la Méditerranée, au Lavandou. Le peintre est irrésistiblement attiré par la lumière du Sud. La mer et les bateaux l’enthousiasment et le fascinent.
D’ailleurs, le Club des Beaux-Arts de Marseille le nomme Peintre de la Mer. Sur le vieux port de Marseille, il fréquente le Café Peano, haut lieu de rencontre des peintres provençaux. Il y côtoie entre autres Georges Briata, Christian Jequel, Maurice Verdier, Marc Cenac, Georges Lambert.
Au fil des années, la peinture prend de plus en plus d’importance dans la vie de Joseph Batteu. Plusieurs distinctions viennent honorer son travail, que ce soit lors d’expositions locales ou internationales.
Les circonstances de la vie conduisent le peintre en Suisse où il s’installe à La Chaux (Cossonay), petit village blotti au Pied du Jura. La peinture est toujours sa passion principale, mais il développe parallèlement un grand intérêt pour la gravure. Il fréquente régulièrement l’école de gravure Aqua Forte à Lausanne.
Il est sollicité pour participer à la création de divers ouvrages. On a fait notamment appel à lui pour collaborer à l’élaboration du livre Pays de Vaud entre Plume et Pinceau, mettant en valeur les 365 villages du Canton de Vaud. La maison d’édition Slatkine à Genève a également souhaité bénéficier de sa collaboration pour créer ses publications sur le thème de La Vigne et le Vin.
Les œuvres de Joseph Batteu se retrouvent également dans certains livres d’art des éditions de Philippe et Marie-José Bouscayrol, éditeurs de l’ouvrage Regards, Biarritz et Pau. Joseph Batteu n’a jamais cessé de créer, laissant une œuvre importante et, surtout, tellement variée.
Passant d’un thème à l’autre avec la même facilité et le même talent, il produit des œuvres ayant trait tant à la mer et à ses bateaux, qu’aux paysages doux ou tourmentés, en passant par des œuvres intimistes et ciselées avec finesse et précision. Joseph Batteu est un infatigable créateur, aussi à l’aise dans son atelier que derrière son chevalet dressé dans la nature. Il a une vision gourmande et précise de tout ce qui l’entoure. Il reproduit généreusement ce qu’il voit, pour faire partager ses émotions. C’est un artiste à la fois charismatique et sensuel, d’abord attiré par les formes, que ce soit celles des vagues, des nuages, des femmes… et n’ayant de cesse que jusqu’au moment où il aura pu exprimer exactement son ressenti par de la couleur, des ombres charmeuses ou discrètes, faisant jouer l’énergie de la matière avec la douceur de la lumière.
Le talent de Joseph Batteu est polymorphe. Il ne s’arrête pas aux évidences, il va bien au- delà. Il nous entraîne dans un monde que l’artiste ne cesse de vouloir nous faire aimer.