Événements

- Fronda-

Musique Italienne Traditionnelle

vendredi 2 juin à 20h

"Comme la dernière pousse de l'olivier, Fronda danse avec le vent et chante avec le ciel"

Leur histoire est organique et se tisse à Vevey dans le quartier historique de la Valsainte depuis 2019. Des mélodies, des rythmes, des vibrations ancestrales présentes dans la tradition musicale de l’Italie du Sud et des abords de la Méditerranée, que Fronda a choisi de revisiter, de réarranger, de prolonger par la composition, à l’image des cinq membres de son groupe, au carrefour de la musique de traditions écrite et orale.

Imprégné de Pizzica, tarentelles, et autres chansons anciennes, Fronda offre au spectateur un voyage inédit, riche de balancements, de couleurs et de profondeur qui ravit toujours les auditeurs !

Biographies

Héléne Pelourdeau

Est passionnée par le côté vibratoire et magique de la voix humaine depuis ses 12 ans lorsqu’elle découvre et pratique le chant sur la scène de l’Opéra de Paris.

Son timbre profond et velouté ainsi que son amour de la douceur la mènent vers la pratique de la musique sacrée au sein de l’Ensemble vocal de Lausanne pendant 7 ans. Ses études d’ethnomusicologie à La Sorbonne lui permettant de découvrir son amour des musiques traditionnelles qu’elle poursuit de manière plus approfondie grâce à Fronda.

Mario Ciurlia

La musique pour se rappeler d’où on vient et qui l’on est…

Epris de liberté et de beauté, il a grandi dans les oliviers de Lecce, dans les Pouilles. Les chants traditionnels ainsi que des airs d’opéra italiens animaient les récoltes.

Une guitare, une mandoline, un bouzouki et surtout plein de mélodies dans la tête, Mario est notre inventeur et notre rassembleur.

Massimo Laguardia

Par ses tammore, construites par ses propres soins, et au travers de rythmes ancestraux, dont il connait tous les secrets, il exprime toute la vitalité de l’âme populaire de Sicile, où il est né.

Sa voix puissante et terrienne qui accompagne le chant de ses instruments, vient animer la profondeur de cette musique.

Stéphane Plouvin

C’est dans sa Bourgogne d’origine, qu’il commence l’apprentissage de l’accordéon avec lequel il anime ses premiers bals durant son adolescence, avant d’obtenir son diplôme au conservatoire de musique de Marseille quelques années plus tard.

En Italie, lors d’une masterclasse avec l’accordéoniste Richard Galliano, ce dernier lui transmet l’envie de faire “flirter” son accordéon entre jazz et java.

A son arrivée en Suisse en 2014, il obtient un diplôme en accordéon jazz l’EJMA et partage son temps entre pédagogie et interprétation au sein de divers groupes swings et musiques du Monde.

Flora Trivelli

Commence le violon dès l’âge de 5 ans et accomplit ses études au Conservatoire de Lausanne. Après une formation très classique mais férue d’horizons différents, Flora s’ouvre au monde de l’improvisation et continue d’explorer divers styles musicaux, du tango au swing, en passant par les musiques populaires. Sa grande sensibilité et son ouverture l’amènent à des rencontres artistiques riches en couleurs !